Vos certificats d’affiliation et de revenus désormais dotés d’un code QR GouvCheck

ccss_20241007-gouvcheck_cover_fr

À compter de ce mercredi 9 octobre 2024, tous les certificats d’affiliation ainsi que les certificats de revenus émis par le Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) seront dotés d’un code QR permettant de vérifier l’authenticité du certificat via l’application GouvCheck.

Les avantages de GouvCheck

  • L’application GouvCheck peut être installée sur un smartphone ou une tablette.
  • La vérification est simple, rapide et accessible à tout moment sans qu’une connexion Internet soit nécessaire.
  • En cas de doute sur l'authenticité d’un certificat, la lecture du code QR vous fournira directement les informations officielles.

IMPORTANT : La vérification via l’application GouvCheck sert à confirmer l’authenticité d’un certificat et non pas de reproduire l’intégralité de celui-ci.

Ainsi, si plus de trois affiliations sont affichées sur le certificat d’affiliation, seules les trois dernières affiliations seront reprises dans le code QR GouvCheck. Il en est de même pour le certificat de revenus couvrant plus de trois périodes différentes, seuls les revenus des trois dernières périodes seront affichés pour chacune des trois catégories de revenu du certificat.

 

Quel est l’objectif de cette initiative ?

En tant qu’établissement public, le CCSS s’engage à offrir à ses clients-usagers des services toujours plus sécurisés et transparents. L’objectif de cette initiative est de permettre la vérification de l'authenticité de tous les certificats délivrés par le CCSS à destination des assurés et de les protéger ainsi contre d’éventuelles tentatives de fraude ou de falsification.

Comment vérifier vos certificats ?

  • Téléchargez l’application GouvCheck depuis Google Play Store ou Apple App Store.
  • Ouvrez l’application sur votre smartphone ou tablette.
  • Scannez le code QR du document dont vous voulez vérifier l’authenticité.
  • L’application vous indique si le code QR est valide et vous pouvez ainsi vérifier si les données inscrites sur le document correspondent bien à celles affichées par l’application.

Dernière mise à jour