Commande d'un certificat d'affiliation

Le certificat d’affiliation renseigne les différentes occupations enregistrées dans le fichier d’affiliation de l’assuré sans pour autant indiquer un quelconque droit à prestations. Les occupations reprises sont celles de la date indiquée jusqu’au jour de la génération du certificat.

 

Au lieu de recevoir un courrier postal, le certificat d’affiliation peut être généré et immédiatement téléchargé au format PDF depuis MyGuichet.lu. Pour ce faire, l’assuré doit se connecter à son espace privé de MyGuichet.lu et cliquer sur le bouton « Générer ».

Si l’assuré ne dispose pas d’accès à MyGuichet.lu, il peut activer son accès en suivant la procédure « Se connecter à MyGuichet.lu ».

 

Il est toujours possible de commander un certificat d’affiliation via le formulaire « Commande d’un certificat d’affiliation ». Dans ce cas, il sera livré par courrier postal, dans un délai de 3 jours ouvrables. Si l’assuré a activé l’option eDelivery spécifiquement pour le CCSS dans son espace privé MyGuichet.lu, le certificat sera déposé dans cet espace au format PDF.

Le certificat d’affiliation doté d’un code QR GouvCheck

Tous les certificats d’affiliation émis par le CCSS sont dotés d’un code QR permettant de vérifier l’authenticité du certificat via l’application GouvCheck.

Les avantages de GouvCheck

  • L’application GouvCheck peut être installée sur un smartphone ou une tablette.
  • La vérification est simple, rapide et accessible à tout moment sans qu’une connexion Internet soit nécessaire.
  • En cas de doute sur l'authenticité d’un certificat, la lecture du code QR vous fournira directement les informations officielles.

Important : La vérification via l’application GouvCheck sert à confirmer l’authenticité d’un certificat et non pas de reproduire l’intégralité de celui-ci.
Ainsi, si plus de trois affiliations sont affichées sur le certificat d’affiliation, seules les trois dernières affiliations seront reprises dans le code QR GouvCheck.

Quel est l’objectif de cette initiative ?

En tant qu’établissement public, le CCSS s’engage à offrir à ses clients-usagers des services toujours plus sécurisés et transparents. L’objectif de cette initiative est de permettre la vérification de l'authenticité de tous les certificats délivrés par le CCSS à destination des assurés et de les protéger ainsi contre d’éventuelles tentatives de fraude ou de falsification.

Comment vérifier l’authenticité de vos certificats ?

  • Téléchargez l’application GouvCheck depuis Google Play Store ou Apple App Store.
  • Ouvrez l’application sur votre smartphone ou tablette.
  • Scannez le code QR du document dont vous voulez vérifier l’authenticité.
  • L’application vous indique si le code QR est valide et vous pouvez ainsi vérifier si les données inscrites sur le document correspondent bien à celles affichées par l’application.

Dernière mise à jour