La certification de votre espace MyGuichet.lu vous permettra d'avoir accès aux services offerts par le Centre commun de la sécurité sociale (CCSS).
Afin de vous guider au mieux lors de cette étape, nous vous proposons de suivre les procédures suivantes :
(Procédure A) Créer un nouvel espace professionnel
- Vous trouverez la procédure détaillée sur la page Créer un espace professionnel du site Guichet.lu.
- Suivez les instructions jusqu'à la rubrique « Modalités pratiques » > « Création d’un espace professionnel » et le message dans un encadré vert "Vous avez créé avec succès votre espace professionnel".
(Procédure B) Démarche de certification d’un espace professionnel (à effectuer par l'employeur et pas son mandataire)
Prérequis : Avoir suivi la « Procédure A ».
- Une fois votre espace professionnel créé, vous pouvez dès lors effectuer la démarche de certification afin d’avoir accès aux services mises à disposition par le CCSS.
- Sous l'onglet « Mes démarches", cliquez sur « + Nouvelle démarche ».
- Saisir dans la barre de recherche le nom de la démarche : « CCSS : Demande de certification d'espace professionnel ».
- Cliquez sur le bouton « Créer », vous serez redirigé directement vers la note d'information de la démarche.
- Cliquez sur « ETAPE SUIVANTE » et lisez l'avertissement.
- Cliquez sur « ETAPE SUIVANTE » et remplissez les informations demandées dans l'étape « Déposant » (personne remplissant la demande).
- Cliquez sur « ETAPE SUIVANTE » et remplissez les informations demandées dans l'étape « Employeur ».
- Cliquez sur « ETAPE SUIVANTE » et vous arriverez à l'étape « Mandataire(s) ». Au niveau de cette étape vous pourrez demander l'accès pour un ou plusieurs mandataires (comptable ou fiduciaire), dans le cas où vous en avez effectivement.
Etant donné que les services offerts par le CCSS sur MyGuichet.lu sont regroupés par domaine (ou en d'autres termes par thématique), vous pourrez définir ici les domaines pour lesquels vous souhaitez demander accès à un ou plusieurs mandataires. Vous avez le choix demander l'accès à aucun, certains ou les quatre domaines. Les différents services et démarches accessibles par domaine sont indiqués sous chacun des quatre domaines. Par exemple, si vous avez un mandataire s'occupant de vos déclarations de salaires et incapacités de travail alors vous devrez cocher la case du domaine « Rémunérations et incapacités de travail ».
- Cliquez sur « ETAPE SUIVANTE », lisez attentivement l'information sur le code de sécurité et saisissez un code de sécurité allant de 6 à 10 caractères que vous aurez choisi.
- Cliquez sur « ETAPE SUIVANTE » et vérifiez si les données saisies sont exactes.
- Cliquez sur « CONFIRMER LA SAISIE » et vous serez redirigé vers la page « eSign » vous permettant de signer électroniquement le document.
- Cliquer sur le bouton « Signer les documents » puis cliquer sur « LUXTRUST » et authentifiez-vous.
- Dans la fenêtre « Confirmez la transmission de la démarche » cliquez sur le bouton bleu « Transmettre », puis de nouveau sur « Transmettre ». Le message « Démarche transmise à l'organisme compétent » s'affichera en vert et la démarche passera à l'état « Transmis » (en vert).
- Vous recevrez par courrier postal les codes d’accès titulaire (employeur), les codes de révocation de ces accès titulaire ainsi que, le cas échéant, les codes de sécurité mandataire à transmettre par vos soins à vos mandataires.
(Procédure C) Certifier un espace professionnel
Prérequis : Pour le titulaire, être en possession des codes d’accès titulaire (suite à l'exécution de la « Procédure B » ). Pour le mandataire, être en possession des codes d’accès mandataire ainsi que du code de sécurité (qui devra lui être remis en mains propres par le titulaire).
- Rendez-vous sur l’espace professionnel à certifier.
- Cliquez sur le bouton accueil (symbole maison) puis sur le lien « Mon profil d’espace ».
- Cliquez sur l’onglet « Certifications ».
- Cliquez sur le bouton « Ajouter une certification via code d’accès ».
- Parmi la liste des certifications possibles, veuillez scroller pour retrouver les quatre certifications suivantes :
- Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) - Affiliations des salariés
- Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) - Rémunérations et incapacités de travail des salariés
- Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) - Données générales de l'employeur
- Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) - Facturation et comptabilité
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Sous la rubrique « Mandat principal », saisissez votre Code d’accès Titulaire et votre Code de sécurité titulaire (code de sécurité que vous avez saisi lors de la demande de certification). |
Sous la rubrique « Mandats obtenus », cliquez sur le lien « Ajouter un accès ». Saisissez votre Code d’accès Mandataire et votre Code de sécurité mandataire (celui transmis par l'employeur au mandataire). |
- Cliquez sur le bouton « Ajouter ». Votre espace est maintenant certifié et vous avez accès aux services relatifs au domaine sélectionné.
- Veuillez répéter cette procédure avec les trois autres domaines restants afin d’avoir accès à tous les services proposés par le CCSS.
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Veuillez noter que le service eDelivery (dépôt électronique de certains documents au lieu d'un envoi par courrier postal) des domaines sera activé automatiquement lors de votre première utilisation de chaque domaine (consultation, démarches, génération de certificats) sur votre espace professionnel certifié. |
(Procédure D) Ajout d’un nouvel utilisateur à son espace professionnel (procédure optionnelle)
La « Procédure D » est à suivre pour autoriser l'accès à vos collaborateurs internes.
Prérequis : Avoir suivi la « Procédure A ».
Attention, l'ajout des mandataires (comptables, fiduciaires) et de leurs collaborateurs ne doit pas être effectuée via la « Procédure D » mais via les procédures précédentes : « Procédure B » et la « Procédure C ». |
Vous trouverez la procédure détaillée sur la page Ajouter un utilisateur dans un espace professionnel du site Guichet.lu.
Si des indications dans les procédures ne sont pas claires ou si vous rencontrez des difficultés avec la démarche, n'hésitez pas à nous contacter en sélectionnant le sujet « MYGUICHET.LU ».
Notre objectif est de vous proposer une solution qui vous rende le plus autonome possible grâce aux services MyGuichet.lu du CCSS.