Carte de sécurité sociale

La carte d’identification de la sécurité sociale, ou simplement carte de sécurité sociale, comporte :

  • une face nationale à utiliser au Luxembourg (dénommée « Carte d'identification de la sécurité sociale du Grand-Duché de Luxembourg ») et
  • une face européenne à utiliser à l'étranger, identique dans chaque Etat membre (dénommée « Carte européenne d'assurance maladie » ou CEAM, en anglais : European Health Insurance Card ou EHIC).

La face nationale donne droit, entre autres, à la prise en charge des soins de santé, maternité et dépendance au Luxembourg. La carte doit être présentée à tout prestataire ou fournisseur de soins (médecins, hôpitaux, pharmacies, laboratoires…).

La face européenne donne droit à la prise en charge des soins de santé urgents et immédiatement nécessaires au cours d’un séjour temporaire dans les pays de l’Union européenne (UE), les pays de l’Espace économique européen (EEE) et en Suisse. Pour la prise en charge de soins de santé à l’étranger, la Caisse nationale de santé fournit toutes les informations en ligne.

Personnes concernées

Les personnes affiliées auprès de la sécurité sociale, à titre d’assuré principal (assuré à titre personnel) ou de coassuré (personne à charge de l'assuré principal), ont droit à une carte de sécurité sociale.

Modalités pratiques

Obtention de la carte de sécurité sociale 

La carte est émise automatiquement par le Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) lors de la première affiliation de l’assuré principal et envoyée par voie postale à son adresse de résidence officielle.

La carte est délivrée, dans un délai de 3 semaines :

En cas d'urgence, un certificat provisoire peut être demandé auprès de la caisse de maladie compétente.

Pour les coassurés des frontaliers certaines conditions doivent être remplies.

Pour les nouveau-nés au Luxembourg, la coassurance s’opère d’office et la carte est envoyée automatiquement.

Utilisation de la carte

La carte de sécurité sociale du Grand-Duché de Luxembourg est strictement personnelle et nominative.

Tout usage frauduleux de la carte peut entraîner des poursuites. 

Validité de la carte

La carte de sécurité sociale du Grand-Duché de Luxembourg n’est valable que pour la durée de l’affiliation.

La carte européenne d’assurance maladie est limitée dans le temps et sa durée de validité ne peut dépasser la date d'expiration y inscrite.

Renouvellement de la carte

Les personnes détentrices d’une carte européenne qui vient à terme recevront automatiquement une nouvelle carte 2 mois avant la perte de validité.

Si la carte ne parvient pas endéans ce délai, il est recommandé de vérifier l’exactitude de l’adresse de correspondance auprès de la Caisse nationale de santé (CNS), avant de commander une nouvelle carte.

Perte/vol de carte

En cas de perte/vol de la carte, une nouvelle carte peut être commandée.

Certificat provisoire de remplacement de la carte de sécurité sociale

En cas d’urgence, un certificat provisoire de remplacement peut être demandé auprès de la caisse de maladie compétente via MyGuichet.lu. Ce certificat est délivré dans les plus brefs délais et est valable pendant 3 mois maximum à partir de la date d’émission.

Dernière mise à jour