Changement d'adresse

Les résidents luxembourgeois qui changent d’adresse doivent se rendre au bureau de la population de l’administration communale. Leur changement d’adresse est alors communiqué automatiquement au Centre commun de la sécurité sociale (CCSS).

Les non-résidents, qui exercent une activité professionnelle au Luxembourg et qui changent d’adresse privée, peuvent effectuer une demande de mise à jour de leurs données directement via Guichet.lu.

Les travailleurs indépendants et les agriculteurs qui changent d’adresse professionnelle doivent contacter le CCSS.

Personnes concernées

Les personnes physiques non-résidentes, qui exercent leur activité professionnelle au Luxembourg et qui changent leur adresse privée.

Les indépendants exerçant au Luxembourg et les agriculteurs déclarés au Luxembourg qui changent leur adresse professionnelle.

Modalités pratiques

Adresse privée des non-résidents

Les non-résidents, qui exercent une activité professionnelle au Luxembourg et qui changent d’adresse privée, peuvent effectuer une demande de mise à jour de leurs données inscrites au Registre national des personnes physiques (RNPP) via Guichet.lu. Pour les non-résidents, cette demande de mise à jour de l'adresse de résidence ne nécessite pas de certificat LuxTrust.

Adresse professionnelle des indépendants et agriculteurs

En général, toute correspondance du CCSS est envoyée à l’adresse privée. Toutefois, en ce qui concerne les travailleurs indépendants, les extraits de comptes et les certificats de paiement peuvent être envoyés à une adresse professionnelle, si celle-ci est différente de l’adresse privée. En ce qui concerne les travailleurs agricoles, les extraits de comptes et les certificats de paiement sont envoyés d’office à l’adresse de l’exploitation.

Le changement d’adresse professionnelle est à communiquer via la page de contact ou par courrier postal au CCSS avec les informations suivantes de la personne concernée :

  • matricule de sécurité sociale luxembourgeois (numéro d'identification national à 13 chiffres avec l’extension employeur correspondante (p.ex.: « 60 » pour les indépendants) ;
  • nom et prénom ;
  • date à partir de laquelle le changement d’adresse doit être réalisé ;
  • nouvelle adresse.

 

Dernière mise à jour