Jeunes au pair

La famille d’accueil qui engage un jeune au pair dans son ménage privé, doit utiliser la procédure administrative simplifiée instaurée auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) pour le déclarer à la sécurité sociale.

 

Personnes concernées

La personne ou la famille souhaitant engager à leur domicile un jeune au pair.

Démarche préalable

La famille qui désire accueillir un jeune en tant que jeune au pair doit introduire une demande d’agrément auprès du Service national de la jeunesse (SNJ).

Modalités pratiques

Déclaration d’entrée du jeune au pair

Dans le cadre de la procédure simplifiée, la famille d’accueil :

ou

La famille d’accueil doit obligatoirement joindre une copie de l'agrément ministériel et une copie de l'approbation ministérielle délivrée au jeune au pair.

Les rubriques « salaire net » et « heures de travail » ne sont pas à remplir dans le formulaire.

La durée de l’accueil du jeune au pair ne peut excéder un an.

Si le jeune au pair ne dispose pas encore d’un numéro d’identification national (matricule à 13 chiffres) au moment de la déclaration, la famille d’accueil doit :

  •  indiquer la date de naissance du jeune au pair (sous la forme : année, mois, jour) ;
  •  joindre une copie en couleur d’une pièce d’identité du jeune au pair (carte d’identité ou passeport).

Une confirmation est envoyée automatiquement au jeune au pair ainsi qu’à la famille d’accueil après l’enregistrement de l’affiliation.

Fin anticipée de l’accueil du jeune au pair

Si l’accueil du jeune au pair prend fin avant la date initialement prévue sur la convention d’accueil, la famille d’accueil doit remplir le formulaire « Déclaration de sortie (Pdf, 133 Ko) » en indiquant la date de fin réelle de la convention.

Cotisations sociales, facturation

Le jeune au pair est couvert pour les risques de maladie-soins de santé et d’accident. Le CCSS calcule mensuellement les cotisations sociales à charge de la famille d’accueil. Le calcul et l’émission de l’extrait de compte (facture) se font avec un décalage de 2 mois.

 

Certificat de rémunération

Chaque année au mois de mars, un certificat de paiement des cotisations sociales pour jeune au pair est délivré par le CCSS à la famille d’accueil 

ou, à défaut,

  • par courrier postal.

Ce certificat sert de pièce justificative auprès de l'Administration des contributions directes (ACD) pour bénéficier des avantages fiscaux sous forme d’abattement forfaitaire d’un montant maximal de 5.400 € par an. Plus de détails concernant l'abattement forfaitaire ainsi que les modifications pendant l'année d'imposition 2020 sont consultables sur le site de l'ACD.

Services en ligne MyGuichet.lu

Formulaires

Dernière modification le