Le principe de l'affiliation à la sécurité sociale est celui de l'affiliation dans l’État membre de l'emploi, donc dans l’État membre dans lequel l'activité professionnelle est exercée ("lex loci laboris").
Il existe différentes exceptions à ce principe qui permettent le maintien de l'affiliation à la sécurité sociale luxembourgeoise lors de l'exercice d'une activité professionnelle à l'étranger. Un employeur qui souhaite envoyer son salarié en dehors du territoire luxembourgeois, afin d'y exercer une activité professionnelle, doit déclarer cette activité au Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) soit via support papier, soit par la procédure DEMDET via SECUline.
Si, dans le cadre d'une activité à l'étranger, les conditions pour le maintien d'une affiliation à la sécurité sociale luxembourgeoise sont remplies, le CCSS émettra un certificat A1 pour les activités exercées dans l'Union européenne (UE), dans l'Espace économique européen (EEE), en Suisse et au Royaume-Uni et une attestation relative à la législation applicable pour les autres pays.
Les différents types d'activités exercées à l'étranger se présentent comme suit :
Fonctionnaire, gens de mer et équipage dans le domaine de l’aviation
Article 11 du règlement (CE) n° 883/2004
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Détachement dans un pays tiers
Détachement dans un pays (avec ou sans convention) qui se situe en-dehors de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE), en Suisse ou au Royaume-Uni
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