Toute personne travaillant pour son propre compte doit déclarer son activité dans un délai de 8 jours au Centre commun de la sécurité sociale (CCSS).
En principe, tout travailleur indépendant affilié est couvert contre les risques suivants :
- maladie-maternité ;
- accident du travail ;
- pension ;
- dépendance.
Il peut par ailleurs adhérer volontairement à la Mutualité des employeurs (MDE) pour faire face à d’éventuelles pertes de revenu en cas de maladie.
Une confirmation est envoyée automatiquement au travailleur indépendant lors de l’enregistrement de sa déclaration d’entrée.
Personnes concernées
Sont à affilier en tant que travailleurs indépendants en nom propre :
- les personnes qui exercent, pour leur propre compte, une activité professionnelle du ressort :
- de la Chambre des Métiers (artisans),
- de la Chambre de Commerce (commerçants et industriels) ou
- de la Chambre d’Agriculture (agriculteurs) ;
- les personnes qui exercent une activité libérale, tels que e.a:
- les architectes et ingénieurs, experts-comptables, géomètres, conseillers en propriété industrielle, conseillers économiques, médecins, dentistes, vétérinaires, avocats, réviseurs, pharmaciens, artistes, professeurs de langues, courtiers en assurances, membres d’un conseil d’administration touchant des tantièmes, …
Sont assimilés et donc aussi à affilier comme indépendants, les gérants de sociétés commerciales, artisanales, agricoles ou à caractère intellectuel qui sont détenteurs de l’autorisation d’établissement s’ils :
- détiennent plus de 25 % des parts sociales dans le cas d'une société en nom collectif (S.e.n.c.), d'une société en commandite simple (S.e.c.s.) ou d'une société à responsabilité limitée (S.à r.l.)
ou
- sont membres du conseil d'administration et délégués à la gestion journalière dans le cas d'une société anonyme (S.A.), d'une société en commandite par actions (S.e.c.a.) ou d'une société coopérative.
Démarches préalables
La personne physique qui souhaite exercer une activité indépendante nécessitant une autorisation spécifique, délivrée soit par le Ministère de l’Économie, soit par d’autres autorités compétentes, doit être en possession de son autorisation avant le début de son activité professionnelle indépendante.
Modalités pratiques
Affiliation en tant que travailleur indépendant
Le travailleur indépendant doit s’affilier à la sécurité sociale en adressant une déclaration d’entrée pour travailleurs indépendants au Centre commun de la sécurité sociale (CCSS), au plus tard 8 jours après le début de son activité.
L’indépendant qui exerce son activité dans le cadre d’une société (associé-gérant détenant plus de 25 % des parts sociales ou administrateur-gérant) doit s'affilier en utilisant le formulaire de déclaration d'entrée pour salarié et non le formulaire destiné aux indépendants exerçant leur activité en nom personnel.
Un changement au niveau de la gérance ou de l’administration d’une société peut entraîner le changement de statut de l’indépendant. Ainsi, toute émission ou annulation d’une autorisation d’établissement ainsi que tout changement au niveau des statuts de la société doivent immédiatement être communiqués au CCSS.
Le CCSS envoie une confirmation de l'affiliation à l’indépendant aux fins de vérification des données.
- Si un indépendant se fait aider dans l’exercice de son activité par son conjoint ou son partenaire légal, dans une mesure telle que cette activité puisse être considérée comme l’activité principale du conjoint ou du partenaire, celui-ci doit être affilié comme conjoint aidant, à moins de demander explicitement une dispense d’affiliation.
- Par contre, le conjoint ou le partenaire d’un dirigeant de société indépendant doit être affilié comme salarié de la société en question.
Occupation accessoire
Une personne peut à la fois exercer une activité salariée et une activité indépendante, cette dernière est alors considérée comme une activité accessoire. Dans ce cas, les cotisations sociales de l’activité accessoire sont calculées sur base de son revenu réel en tant qu’indépendant, mais au moins sur base du tiers du salaire social minimum.
Activité occasionnelle
Si l’indépendant exerce son activité de façon non habituelle et pour une durée prévisible à l’avance inférieure à 3 mois par année de calendrier, il peut demander à être dispensé du paiement des cotisations pour les risques maladie-maternité et pension. A souligner qu’en cas de dispense, l’indépendant n’est pas couvert pour ces risques. Le paiement des cotisations au titre de l’assurance accident reste toutefois obligatoire.
Afin d'être considérée comme activité occasionnelle, cette activité doit être la seule activité professionnelle exercée par l’intéressé.
Réduction des cotisations pour l’assurance pension
Si l’indépendant retire un revenu professionnel inférieur au salaire social minimum, il peut demander une réduction des cotisations pour l’assurance pension. Il devra au moins cotiser sur base du tiers du salaire social minimum. A souligner qu’en cas de demande de réduction, c’est la base cotisable réduite qui sera reprise dans la carrière d’assurance pension pour la période en question.
Une demande de réduction des cotisations doit être demandée dès le début de l’affiliation ou bien pour un exercice entier, c’est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre.
Dispenses
Revenu insignifiant
Si l’indépendant retire un revenu professionnel inférieur au tiers du salaire social minimum, il peut, sur demande, être dispensé d’affiliation pour tous les risques.
A souligner qu’une personne dispensée n’est couverte contre aucun risque.
Activité accessoire dans le domaine culturel ou sportif
Si une personne exerce une activité accessoire indépendante dans le domaine culturel ou sportif auprès d'une a.s.b.l., elle peut, sur demande, être dispensée d’affiliation pour les risques maladie et pension. Elle doit pour cela remplir deux conditions :
- exercer cette activité à côté de son activité professionnelle comme salarié ;
- en retirer un revenu inférieur à deux tiers du salaire social minimum par an (prorata sur la durée de l’activité).
A souligner qu’une personne dispensée du paiement d’un risque n’est pas couverte contre ce risque.
Adhésion volontaire à la Mutualité des employeurs
Complémentairement à l’affiliation obligatoire, le travailleur indépendant peut adhérer volontairement à la Mutualité des employeurs (MDE) pour faire face à d’éventuelles pertes de revenu en cas de maladie.
Le cas échéant, cette adhésion s’étend automatiquement au conjoint aidant.
Formulaires
Déclaration d'entrée pour travailleurs indépendants
Anmeldung für Selbständige