Travailler à l'étranger

Détachement

L’employeur qui prévoit d’envoyer un salarié à l’étranger pour des raisons professionnelles, doit au préalable faire la demande de maintien de l’affiliation à la sécurité sociale luxembourgeoise.

Il faut faire la différence entre :

  • un détachement dans l’UE, l’EEE ou la Suisse ;
  • un détachement dans un pays avec lequel le Luxembourg a conclu une convention bilatérale ;
  • un détachement dans un autre pays non lié par une convention bilatérale.

Afin de pouvoir déterminer si le salarié peut rester affilié à la sécurité sociale luxembourgeoise pendant le détachement, le CCSS examine la demande en se basant sur la législation luxembourgeoise, la législation européenne ou les conventions bilatérales conclues avec le Luxembourg, en fonction du pays du détachement.

La rubrique « Détachement » destinée aux employeurs offre plus d’informations à ce sujet.

 

Travail régulier dans deux ou plusieurs pays de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse

Dans le cadre d’une activité dans deux ou plusieurs pays de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse, le salarié doit en informer l’institution compétente de l’État membre de résidence. Celle-ci détermine dans les meilleurs délais la législation applicable à la personne concernée.

La rubrique « Travail dans plusieurs pays » destinée aux employeurs offre plus d’informations à ce sujet.

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